Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée va au-delà de la sémantique. La confusion entre les deux termes est fréquente et légitime dans la mesure où les entreprises derrière ces technologies donnent des appellations en fonction de leur public. Faisons alors le distinguo entre eux !

La Réalité Virtuelle

La Virtual Reality (VR) remplace la vision du monde alentour avec une simulation ou un film diffusé dans le casque. Aujourd’hui vous retrouvez la réalité virtuelle à travers des casques comme l’Oculus Rift, l’HTC Vive, la PlayStation VR, le Samsung Gear ou encore les Google Cardboard.

Chacun de ces casques fonctionne sur le même principe : les lentilles disposent d’une vue stéréoscopique à chaque œil afin de recréer une impression 3D. On y retrouve également un détecteur de mouvements qui enregistre les déplacements de la vision pour ajuster l’animation en fonction de ceux-ci.

Pour certains modèles ou types d’animations, on retrouve également de l’interaction avec des contrôleurs de différentes sortes. Cette technologie ne se limite pas seulement à la vision interactive, puisqu’il y a également la possibilité de l’accompagner avec un casque audio en « surround », les amateurs de jeux fps connaissent l’importance du son interactif.

La réalité virtuelle a donc pour but de bloquer les stimuli extérieurs pour vous immerger entièrement dans un autre monde, à la différence d’un simple jeu vidéo sur écran.

Pour l’anecdote, le métro de Boston a précisé à ses usagers de ne pas utiliser la réalité virtuelle dans ses transports publics. En plus de vous donner un look peu glamour, l’immersion des casques vous fait oublier l’environnement réel et donc ses aléas.

Métro Boston Viral Homme avec casque Réalité Virtuelle
Cet homme est devenu viral après avoir paniqué durant son utilisation d'un casque VR dans le métro de Boston

La Réalité Augmentée

On retrouve cette technologie notamment avec l’un des premiers du genre : l’Eye Toy sur PlayStation 2, les célèbres lunettes Google Glass ou encore plus récemment, le Pokémon GO.

Le principe est une superposition des données visuelles, c’est-à-dire les animations/films, à la vision réelle tout en conservant une partie de l’environnement. En permettant de garder une partie de la réalité, on peut dire sans affirmer qu’il est plus simple d’utilisation en extérieur en comparaison à la réalité virtuelle.

L'Eye Toy sur Playstation 2

Ce n’est pas sans danger toutefois, puisque dans l’exemple de Pokemon GO, des cas d’accidents plus ou moins graves ont été décelés.

Techniquement, la réalité augmentée ne se limite pas à la simple vision elle non plus. On retrouve notamment des applications de visites touristiques diffusant les informations relatives à la géolocalisation. D’ailleurs, on peut considérer comme réalité augmentée les applications utilisables dans les musées faisant la description/l’interprétation de l’œuvre d’art devant laquelle on se situe.

Parmi les accessoires les plus avancés dans le domaine nous retrouvons : les HoloLens de Microsoft, les casques Meta 1 & 2, les casques ODG et encore une fois les Google Glass.

Pour résumer la différence entre Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée

  • La réalité virtuelle remplace le monde par un monde virtuel.
  • La réalité augmentée « agrémente » le monde avec des informations digitales, des objets 3D ou des vidéos.

Si l’article vous a aidé à comprendre cette différence, partagez-le à toutes les personnes qui sont toujours dans la confusion.